Search
Generic filters

Renaturer

Planter utile, ensemble.

Projets de reforestation dense et variée en France

La force du collectif

Planter utile

Nos projets de plantation ont tous pour finalité la restauration d’écosystèmes naturels en zones urbaines et péri-urbaine. Ils s’adressent donc aux collectivités locales dans le cadre de l’adaptation des villes au changement climatique, et aux entreprises dans leurs engagements de réparation biodiversité.

Solutions d'adaptation
au changement climatique

L’adaptation des environnements urbains au changement climatique est un des grands enjeux actuels. 

Il s’agit d’étudier les besoins des villes pour concevoir ensemble des projets utiles, à impact environnemental et à impact local en rassemblant élus, habitants, organismes ESAT et les scolaires dans une démarche positive.

Treeseve a été pionnière pour orchestrer des projets dans un mode d’organisation systémique et collaboratif, en local. 

Pour connaitre nos offres 

— Objectif pérennité —

L’ORE : la solution pour
Sanctuariser nos terrains

L’obligation réelle environnementale (ORE) est un dispositif foncier de protection environnementale attaché à un terrain (d’où le nom de « réelle », du latin RES la chose). Elles ont été créées par la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
Nous demandons aux propriétaires de nos forêts climat de signer une ORE qui les engage à protéger ces forêts, ou bosquets, et notamment à ne pas couper d’arbres pendant une durée allant jusqu’à 99 ans. 12 ORE ont été ainsi signées devant notaire depuis 2021.

Les entreprises
s'engagent pour
la réparation du climat

Vous recherchez des projets à impacts pour vos politiques RSE ? 

Vous recherchez des actions à SENS pour vos salariés ?

Vous regardez des projets différenciants pour vos appels d’offres ?

Nos projets sont pour vous !

Treeseve vous accompagne >

Projets plantation en France

Développement durable

Faire sens en interne
Compensation biodiversité

Communication

Approche fiable
sobre et à impact

Trajectoire Carbone

Démarche MRC
Mesurer, Réduire, Réparer

Traçabilité

Audits externes
Suivi scientifique

Entreprises,
pourquoi s'engager ?

Vous avez une politique de réduction carbone. Vous savez que réduire ne suffit pas et vous étudiez des projets vertueux, traçables en France avec un objectif quantifié de captation carbone. Nous construisons ensemble une trajectoire sur 3 à 5 ans. Nous recommandons de prendre pour hypothèse que 5 arbres pourront capter 1tEq CO2 sur 30 ans. Faites le calcul.

J’estime que mon résiduel de captation est de 15 000t CO2 = ma société s’engage à 10%
année 1 puis 20% année 2 ect… en plantations d’arbres avec Treeseve = cela représente une estimation de 30 000 arbres à planter et je commence par 3000 arbres
puis 6000 arbres.

Notre offre est une alternative aux crédits carbone sur le marché volontaire international, souvent décriés pour leur faible qualité (crédits d’évitement) et parfois mauvaise traçabilité des projets.

Nous proposons une solution naturelle locale pour compenser les impacts résiduels de perte de biodiversité. N’hésitez pas à nous contacter pour des projets ad-hoc ou participatifs à coté de vos implantations.

Le partenariat avec les propriétaires des projets vous permet de pérenniser cet investissement sur le long terme (signature d’une Obligation Réelle Environnementale de 99 ans liée au terrain). Le propriétaire garantit ainsi l’engagement de ne pas exploiter ni couper le bois dans ces îlots forestiers denses et variés résilients, pour atteindre leurs objectifs de puits de carbones et réservoirs de biodiversité.

Nos clients valorisent la proximité de réalisation de nors projets, en France et s’inscrivent dans une démarche de communication positive, notamment en ESS ( Économie Sociale et Solidaire).

Vous pouvez ainsi démontrer dans votre rapport annuel, l’engagement concret que vous avez pris avec Treeseve face aux enjeux climatiques. Nous vous donnons les indicateurs clés pour les valoriser.
Votre participation à 1 Milliard d’Arbres permet d’être visible auprès vos
parties prenantes, vos investisseurs, vos clients, vos salariés dans votre
démarche.

Les engagements en proximité, à valeur sociale et environnementale sont à valoriser dans vos appels d’offre du secteur public comme du secteur privé.

ENTREPRISES

Embarquez avec Treeseve

Journées participatives

ENTREPRISES pour réunir dirigeants / salarié / clients sur un créneau de 2h pour apprendre à planter ensemble et se senbiliser aux enjeux climat.

SCOLAIRES afin de sensibiliser les jeunes aux plantations. Accueil de classes avec leurs professeurs.

HABITANTS pour rassembler les familles, grands et petits afin de planter ensemble. ils seront les gardiens des espaces forestiers.

REJOIGNEZ NOUS

Opérations Team Building

Des opérations dédiées pour vos salariés, pour vos client
Pour valoriser votre impact
Format une demi-journée ensemble
Ateliers thématiques de 2h : biodiversité / carbone
Films et photos dédiés
BOTANIQUE

L'approche
de plantation

Treeseve a expérimenté et adapté la démarche du Professeur Myawaki de haute densité (1à3 plants au m2) et haute variété (30 à 40 espèces locales).

Ce type de plantation permet un mimétisme de croissance naturelle des espaces forestiers et permet la restauration de la biodiversité animale et végétale et la valorisation de terrains en déprise agricole ou industrielle. 

Les espaces forestiers ainsi crées n’offrent aucun rendement bois. 

Ce que nous mettons en oeuvre

Notre engagement est d’agir concrètement avec une solution naturelle de captation carbone, accessible à tous les types d’entreprises ou de demandes. Dès notre création, nos statuts ont spécifié que la société favorise la biodiversité et la protection de l’environnement en proposant des solutions naturelles de captation carbone par la plantation dense et variée d’écosystèmes forestiers résilients. Nous opérons uniquement en France, en actions locales pour un enjeu global.

Treeseve est intervenue comme un maître d’oeuvre pour mettre en place des projets de plantation dense et diversifiée. Avec une prestation clé en main, de la recherche du terrain à l’organisation de la plantation, jusqu’à la démarche de recherche de financements.

Les 5 piliers
de notre engagement

Traçabilité

80 parcelles de suivi ont été définies permettant une surveillance de l’évolution des plantations. Un service d’accompagnement et d’évaluation de l’état des plantations est proposé post liquidation. Cela permet aux villes de pouvoir continuer à évaluer l’évolution des écosystèmes crées. 

Privilégier l’écosystème local

Pionnier en matière d’économie régénérative, Treeseve à travers ses projets de plantation, a eu pour volonté de choisir des prestataires avant tout locaux, si possible à moins de 50 km des sites.

Par ailleurs, nous favorisons l’inclusion des populations les plus fragiles avec le recours aux établissements d’insertion pour la plantation de nos arbres tel que les ESAT (Etablissement et Service d’ Aide par le Travail), les entreprises adaptées ou des entreprises d’insertion. Ainsi, nous avons pu créer, en deux saisons de plantation, près de 11 200 heures de travail.

Innovation botanique

Au début des années 1970, le Pr. Miyawaki a développé une méthode de plantation, pour recréer des forêts de type primaire au Japon. Nous utilisons cette méthode de faible technicité pour sa très forte croissance forestière (c’est-à-dire l’accumulation de carbone), l’amélioration de l’efficacité de l’utilisation des terres et l’amélioration optimale de la biodiversité.

De plus, ces forêts de type denses et variées fournissent des services écosystémiques faisant référence à tous les bénéfices que nous tirons des forêts, directement ou indirectement, pour assurer le bien-être humain : eau, stockage du carbone et bois, biodiversité végétale et animale, préservation des sols et loisirs humains.

Treeseve a développé un savoir-faire robuste en organisation qui lui a permis de passer de 2500 arbres plantés en décembre 2020 sur un seul chantier, à 36 000 arbres plantés en février-mars 2021 sur deux chantiers consécutifs puis 100 000 arbres sur les hivers 2022 et 2023.

Processus d’audit externe

La société s’est inscrite dans une démarche de certification pour une valorisation d’éléments quantitatifs et qualitatifs. La labellisation par un tiers indépendant est une étape clé puisqu’elle atteste que nos projets respectent un cahier des charges précis en terme de méthode de plantation et origine des plants. Elle permet également de quantifier l’efficience de nos plantations denses et diversifiées en création de biodiversité.

11 plantations ont obtenu le Label Biodiversité pour Tous.

Démarche éthique

Notre charte éthique relation-entreprises s’inspire des règles de bonne conduite édictées par l’ADEME en novembre 2019.

Règle 1 : Établir un bilan des émissions GES, réductions et compensation et le rendre public.
Règle 2 : Choisir des projets de compensations labellisés.
Règle 3 : Privilégier les projets présentant une approche « développement durable ».
Règle 4 : Définir une juste combinaison de projets soutenus sur le sol national et de projets soutenus à l’international.
Règle 5 : Communiquer de façon responsable.

Ce qu’il nous faut, c’est une nouvelle approche écologique, à la mesure de notre époque.

— Pr Akira Miyawaki

Diversité

Une importante variété d’arbres a été plantée: en général 25 à 35 espèces locales, d’arbres et arbustes sont choisies en prenant en compte leur fonction écologique. Cette diversité d’espèces permet, via des interactions des arbres entre eux, une meilleure productivité, un impact positif sur la renaturation du sol et une meilleure résilience.

Densité

On plante jusqu’à 30 fois plus de plants (3 plants au m2) que dans une plantation forestière classique. La forte densité de plantation intensifie l’effet des interactions des arbres, augmentant ainsi les effets positifs de la diversité d’espèces. La densité va également favoriser la reconstitution de l’humus, avec les arbres qui en mourant participent à l’enrichissement des sols.

Efficacité

On favorise le développement naturel, en étant en vigilance de la croissance équilibrée des arbres. La surveillance en cas de stress hydrique se fait pendant les 2 premières années. On aboutit ainsi en 30 ans, à la reconstitution d’une jeune forêt quasi-naturelle multi-strates.