Treeseve travaille actuellement avec une méthode de préparation du sol, de plantation et de paillage qui a été éprouvée sur 3 saisons, avec un taux de reprise moyen de 80% sur nos plantations cette saison. Le paillage est un élément clé de la réussite de nos projets car il permet de limiter les besoins en eau, une repousse trop rapide des herbacées et d’apporter de la matière organique sur le terrain. Cet élément est d’autant plus central aujourd’hui avec les problématiques de sécheresses et de manque d’eau auxquelles nous faisons face, et devons nous préparer.
Cette méthode est assez innovante sur nos territoires, avec un recul un peu limité, c’est pourquoi notre équipe R&D travaille sur l’amélioration continue de notre méthode de plantation afin d’assurer le meilleur succès possible à nos projets.

Il existe une grande diversité de types de paillages (paille, mulch, BRF, plaquette forestière, etc) et il est primordial de connaitre précisément les caractéristiques et effets de ces paillages afin de sélectionner le plus optimal, en fonction de nos critères de réussite. Il en est de même concernant le travail du sol, qui peut être très varié.
C’est donc l’objet d’une expérimentation réalisée par notre équipe R&D à
Bras (83), qui vise à comparer les propriétés et résultats de différents types de paillages, sur différents types de travaux de sol (voir schéma).
Les paramètres suivis seront :
- l’humidité du sol
- la température du sol
- la pousse des herbacés
- la qualité du sol (caractéristiques et teneurs en nutriments)
- la durée de décomposition
Rendez vous en septembre pour plus de premiers résultats. Merci à Claude Fussler, qui nous prête son terrain pour réaliser cette expérimentation !