ICI – Entre Metz Devant les Ponts et le quartier Metz
publié le 5 mars 2023
Ça se passe sur une ancienne friche militaire, entre le quartier de Metz Devant-les-Ponts et le quartier La Patrotte, au niveau de la rue René Paquet et Nicolas Jung, il est prévu 50 000 arbres sur plusieurs saisons de plantation d’ici la fin 2024.
Créer quatre îlots de fraicheur pour les habitants, favoriser la biodiversité et renforcer la trame verte, voici les objectifs de cette forêt urbaine. La plantation a commencé l’année dernière, avec 17 000 arbres et arbustes d’essences différentes.
La ville de Metz et l’entreprise Treeseve organisent des journées de sensibilisation auprès des habitants et l’association messine « Connaître et protéger la nature, Les coquelicots » propose aux enfants des quartiers de Metz différents ateliers d’éducation à l’environnement.
L’impact sociologique de ces plantations est important, car il repose sur la participation des populations aux plantations. Ces « plantations citoyennes » ont une vocation pédagogique et favorisent pour de nombreuses personnes une reconnexion à la nature.
