Contact : 09 86 87 34 10 initiative@treeseve.eu

La méthode Miyawaki

Ce qu’il nous faut, c’est une nouvelle approche écologique, à la mesure de notre époque

Pr. Akira Miyawaki

Cette méthode de restauration de forêt de type primaire a été conçue au Japon par le botaniste Akira Miyawaki. Elle permet d’accélérer les étapes du processus naturel de constitution d’une forêt étagée, sur des terrains inutilisés, dégradés, voire en friche industrielle. Densité, diversité et rapidité sont les bases de cette régénération environnementale durable.

1. Diversité

En général 30 à 40 espèces locales, d’arbustes et arbres sont choisies. Résultat : les jeunes arbres n’ont pas besoin des mêmes nutriments au même moment ou à la même profondeur du sol.

1. Densité

On plante jusqu’à 30 fois plus de plants (3 plants au m2) que dans une plantation forestière classique. La forte densité de plantation induit une compétition des espèces pionnières pour accéder à la lumière et permet une reconstitution accélérée de l’humus. Certains arbres en disparaissant participent à l’enrichissement des sols.

3. Rapidité

Après 3 ans de surveillance et de pousse ultra-rapide (jusqu’à 1m par an selon les sols, espèces et régions) la forêt Miyawaki est laissée à son développement naturel, pour former à terme une forêt bien étagée . On aboutit ainsi en 30 ans, à la reconstitution d’une jeune forêt de type primaire, au lieu des 150-200 ans nécessaires.

La densité de pousse permet une captation carbone et création biodiversité par hectare sans équivalent en mobilisant moins de terrain •  Pour sa croissance très rapide (1m par an selon les sols, espèces et régions) •  Pour le développement de biodiversité (flore et faune) •  Pour les externalités positives : absorption du bruit, barrière anti érosion, rétention des eaux,  filtrage de l’air et des poussières, création d’emplois locaux (plantations, expertises, pépinières)

Cette technique de plantation ne s’inscrit pas dans le schéma d’exploitation traditionnelle de la forêt bois.

Engagez-vous dès maintenant !

Une question, un rendez-vous Contactez-nous

6 + 10 =