Contact : 0 805 38 05 55 initiative@treeseve.eu

Le suivi scientifique de nos plantations : notre marque de fabrique

Planter c’est bien, mais analyser l’évolution de la plantation au fil des années et surtout analyser ces données dans le temps, c’est essentiel. En effet, il y a un déficit danalyse et de traçabilité de ce qui est planté en mode dense et varié.

Chez Treeseve notre ADN est scientifique. Notre équipe R&D a pour objectif d’assurer un suivi pérenne sur chacune de nos plantations, et ceci dès le démarrage de la société en 2020. Cela permet une traçabilité de ce qui a été réalisé en termes de croissance et taux de reprise, dans des conditions, terrains et climat différents.

 

Le suivi des plantations chez Treeseve

Nos équipes opérationnelles et R&D encadrent le suivi scientifique de chacune des plantations, avec l’aide de partenaires locaux, notamment des associations naturalistes locales type CPIE. Ce suivi est réalisé tous les ans sur les cinq premières années suivant la plantation, puis tous les 5 ans jusqu’à 30 ans. Les informations collectées, tant sur le plan du déroulé de la plantation, que sur l’évolution des plantations, servent à nos clients et sont transmises dans nos rapports annuels publiés en fin d’année.

Pour chaque plantation, les équipes R&D définissent 2 à 5 parcelles de suivi de 50m2 chacune, sélectionnées pour avoir une représentativité optimale de la diversité des terrains. L’objectif étant de se baser sur différents points clés de suivi pour comprendre l’évolution des plants en fonction du climat, de l’état du terrain mais aussi d’aléas externes tels que le vandalisme des espaces de plantation ou tout autre événement extraordinaire.

Chaque année, les plantations sont visitées par nos équipes à l’automne, ce qui correspond à la période de fin de croissance des arbres. De nombreux points clés représentatifs de la santé de nos plantations sont suivis de près, comme, par exemple, l’inventaire des essences présentes, la récolte de données de croissance (hauteur et circonférence des arbres), ou encore l’état du terrain, la présence d’espèces invasives ou de nuisibles.

 

Pourquoi assurer un suivi sur les plantations ?

Treeseve est une jeune entreprise à raison d’être environnementale, qui plante depuis 2 ans maintenant des Forêts Climat et îlots forestiers Climat en France. Mais qui dit jeune entreprise dit innovation et donc expérimentation. Treeseve suit les approches du botaniste japonais Akira Miyawaki qui a fait ses preuves au Japon et à travers le monde, mais Treeseve a adapté ces approches à son propre modèle. Ce suivi permet non seulement de tracer et suivre l’évolution de la plantation, mais également à notre entreprise de faire un retour sur expérience pour améliorer ses techniques et ses process. C’est une itération constante des techniques de plantation pour arriver à terme à une efficience botanique.

Le rapport de suivi

Ce document est réalisé par Marion Gely, Ingénieure agronome de Treeseve. Il est un élément de traçabilité en interne mais a pour vocation d’être diffusé à nos clients et aux parties prenantes de chacune des plantations (Services des Mairies, associations locales). Les informations qu’il contient sont confidentielles et ne peuvent pas être partagées sans accord préalable.

Exemple de rapport de suivi scientifique transmis à la ville de Caen

De nombreuses photos datées sont jointes au suivi, elles permettent de visualiser concrètement l’évolution et la pousse des diverses essences plantées.

 

La nouveauté 2023 : la fiche de suivi

Cette année, Treeseve a décidé d’aller encore plus loin en proposant en plus du rapport de suivi une fiche synthétique. L’objectif étant de permettre aux partenaires de partager certaines informations à leurs parties prenantes, et leur donner une visibilité sur la plantation et son évolution, notamment dans le cadre de reporting internes ou externes (notamment les rapports RSE). À la fois graphique et informative, cette fiche sera un support de communication, idéal pour parler de la plantation et de ses impacts.

Synthèse rapport de suivi<br />