Contact : 0 805 38 05 55 initiative@treeseve.eu

Les ODD (Objectifs de Développement Durable) : un engagement mondial visible

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé « Agenda 2030 ».

Cet agenda se veut être un programme universel pour le développement durable qui a l’ambition de transformer de notre monde en renforçant la paix, en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable d’ici 2030

Pour atteindre cet objectif général, les 193 pays membres de l’ONU ont donc approuvé 17 objectifs : les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Les Objectifs de Développement Durable, c’est quoi ?

Ces 17 objectifs visent à garantir un avenir durable pour toutes et tous en abordant les nombreux défis mondiaux tels que la pauvreté, la faim, la santé, l’éducation, l’égalité des sexes, l’eau, l’énergie, l’emploi, l’urbanisation, la consommation et la production durables, l’industrie, l’innovation et les infrastructures, la réduction des inégalités, la ville et les communautés durables, la protection de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques.

 

1 – Éradication de la pauvreté ;

2 -Lutte contre la faim ;

3 – Accès à la santé ;

4 – Accès à une éducation de qualité ;

5. -Égalité entre les sexes ;

6 -Accès à l’eau salubre et à l’assainissement ;

7 – Recours aux énergies renouvelables ;

8 – Accès à des emplois décents ;

9 – Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ;

10 – Réduction des inégalités ;

11 – Villes et communautés durables ;

12 – Consommation et production responsables ;

13 – Lutte contre le changement climatique ;

14 -Vie aquatique ;

15. -Vie terrestre ;

16 – Justice et paix ;

17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Liste des odd objectifs de développement durable
L’Agenda 2030 s’organise ainsi autour de cinq piliers, les « 5P :

Planète Lutter contre la dégradation de la planète
Population Éliminer la pauvreté et la faim, assurer des conditions de vie dignes et l’égalité des peuples ;
Prospérité Concilier les progrès économiques, sociaux et technologiques, et le respect de la nature
Paix Favoriser la paix et la justice ;
Partenariats Nouer des partenariats efficaces et inclusifs afin d’atteindre les ODD

les 5 piliers des odd

Les ODD sont interconnectés et s’appliquent à tous les pays. Pour pouvoir les atteindre, toutes les parties prenantes ont un rôle à jouer : administrations publiques, secteur privé, société civile, système des Nations Unies et autres partenaire

 

La feuille de route de la France pour l’Agenda 2030

 

Afin d’atteindre ces objectifs, la France a décidé de se doter d’une feuille de route. Adoptée le 20 septembre 2019, cette feuille de route permet de définir six enjeux que la société française doit relever :

  • Agir pour une transition juste, en luttant contre toutes les discriminations et inégalités et en garantissant les mêmes droits, opportunités et libertés à toutes et à tous.
  • Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité.
  • S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable.
  • Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, notamment via une alimentation et une agriculture saines et durables.
  • Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des objectifs de développement durable, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale.
  • Œuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité

 

ODD et indicateurs de suivi 

 

Pour suivre les progrès de chaque état membre dans la réalisation des ODD, 231 indicateurs de suivi ont été adoptés par la Commission statistique des Nations unies.

Comme les indicateurs mondiaux ne sont donc pas nécessairement applicables à tous les contextes nationaux du fait des caractéristiques propres à chaque pays, des déclinaisons ont été proposée aux échelles européenne et nationale. Chaque État peut donc définir ses propres indicateurs de suivi.

Il y a donc trois niveaux d’indicateurs

 

Pourquoi contribuer aux ODD en tant qu’entreprise ? 

 

La mise en œuvre des ODD nécessite un engagement actif des gouvernements comme de l’ensemble des acteurs, en particulier les entreprises. En effet, de par leur puissance économique et financière, les entreprises, petites ou grandes, sont de plus en plus incitées par leurs parties prenantes à inscrire leur stratégie et leur gouvernance dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD), contribuant ainsi à la résolution des défis mondiaux.

Ainsi, les actions des entreprises pour contribuer aux ODD peut prendre plusieurs formes : mise en place de politiques en faveur de l’égalité professionnelle, développement de mesures environnementales, réduction des inégalités, favoriser l’économie circulaire… 

Pour les entreprises souhaitant s’engager, le site Agenda 2030 met à disposition un guide pratique avec des exemples concrets d’actions pouvant être mises en place pour chacun des 17 objectifs.

 

A quels ODD Treeseve répondons nous ?

 

Chez Treeseve, les services de la société́ s’inscrivent dans plusieurs objectifs :

Ces engagements nous les partageons avec nos entreprises clientes.  En contribuant financièrement à la réalisation de nos espaces forestiers, elles peuvent afficher à leurs parties prenantes qu’elles s’engagent elles aussi à la réalisation de ces ODD.

Des objectifs inatteignables ?

 

Depuis leur adoption, des progrès ont été réalisés dans certaines régions du monde, mais la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, les conflits mondiaux, notamment la guerre en Ukraine, et la crise climatique ont eu des impacts globaux sur l’ensemble des ODD.

En France, on a pu observer des améliorations favorables, notamment dans les objectifs 12 « Consommation et Production Responsables » ou encore 14 « Vie Aquatique ». Mais d’autres indicateurs ont diminué, notamment dans l’objectif 15  « Vie Terrestre » où le nombre d’oiseaux communs a diminué de 22 % en France, entre 1990 et 2017, selon l’OFB. Il y a donc encore un long chemin à parcourir avant 2030.