Contact : 09 86 87 34 10 initiative@treeseve.eu

Nos suivis de plantation 2021-2022, quels résultats ?

Nos équipes opérationnelles et R&D encadrent le suivi scientifique de chacune des plantations, avec l’aide de partenaires locaux, notamment des associations naturalistes locales, comme les CPIE. Ce suivi est réalisé tous les ans sur les cinq premières années suivant la plantation, puis tous les 5 ans jusqu’à 30 ans.

Les informations collectées, tant sur le plan du déroulé de la plantation, que sur l’évolution des plantations, servent aussi à nos clients et sont transmises dans nos rapports annuels publiés en fin d’année.

 

Pourquoi assurer un suivi sur les plantations ?

Le suivi de plantation est un élément très important pour Treeseve. En effet la technique de plantation dense et diversifiée présente peu de résultats d’évolution chiffrés, en particulier en France et en Europe. Pour cela nous mettons en place des zones de suivi sur chacun de nos terrains.

Suivre l’évolution de chacune de nos plantations de manière précise et régulière nous permet de faire un retour aux différentes parties prenantes de nos projets. Nous récoltons ainsi des données sur les plantations denses et diversifiées, afin d’affiner nos connaissances de ce type d’écosystème, et d’alimenter nos modèles d’évolution (par exemple sur le potentiel de captation de carbone).

Aussi, sur certains terrains, des parcelles sont sujettes à des expérimentations que nous menons, dans un objectif d’amélioration continue de notre méthode.

Par ailleurs, notre protocole de suivi est financé dans le cadre du concours i-Nov (vague 9) organisé par l’ADEME, la BPI et France 2030.

Photo du suivi de plantation à Gasville pendant l'automne 2022

Comment se portent nos plantations de la saison 2021/2022 ?

 De novembre 2021 à avril 2022, près de 119 000 arbres ont été plantés sur 12 terrains : Laon (02), Chauny (02) Mondoubleau (41), Saint-Denis-sur-Sarthon (61), Nogent sur Oise (60), Caudry (59), Gravelines (59), Caen (14) Gasville-Oisème (28), Reims (51), Florange (57) et Metz (57).

Le suivi des plantations, a été réalisé entre septembre et octobre 2022. Au total, ce sont 45 parcelles de suivi qui ont été inventoriées par nos 10 partenaires locaux

Et malgré une sécheresse sans précédent pendant l’été 2022, les résultats du suivi sont très positifs ! En effet, on observe un taux de reprise moyen (c’est-à-dire le taux d’individus qui se sont correctement implantées sur le terrain) de 80,5 % ! Et c’est la plantation de Laon (02) qui se porte le mieux avec un taux de reprise de 93,95%. Ces résultats sont d’autant plus satisfaisants compte tenu de la sécheresse importante ayant eu lieu cette année. 

Concernant les dimensions moyennes des plants, nous avons observé une hauteur moyenne de 62 cm et un diamètre moyen de 0,67 cm, toutes espèces confondues.

Le taux de reprise et la hauteur des plants sont les indicateurs principaux du succès des plantations. Une prise en compte précise de ces données est donc essentielle pour un bon suivi du développement des plantations. 

Suivi de plantation de Caen réalisée en automne 2022

Analyses par espèce

Sur les terrains plantés cette saison, nous avons inventoriées 56 essences sur les 57 plantées, seul le tilleul à grande feuilles n’a été observé sur aucune parcelle de suivi. Ce qui signifie que, dans l’ensemble, les essences se sont bien implantées sur les terrains.

Parmi celles-ci, 8 essences ont eu un taux de reprise supérieur ou égal à 100% (saule fragile, saule des vanniers, noyer, saule pourpre, pommier, genévrier, peuplier noir et orme glabre) et 16 essences un taux de reprise supérieur ou égal à 90%.

Enfin, concernant la hauteur, 4 essences de saules ont une hauteur moyenne supérieur à 1m20 : Saule fragile, saule des vanniers, saule à trois étamines et saule blanc.

 

Marion Gely

Ingénieure agronome chez Treeseve

Inscrivez-vous à notre newsletter !