Contact : 0 805 38 05 55 initiative@treeseve.eu

Presse : Plantation d’un îlot forestier et de biodiversité à Caen pour lutter contre le changement climatique

Trees-Everywhere orchestre pour la ville de Caen la réalisation de ce nouvel îlot forestier de 15 000 arbres, soit 30 espèces locales, sur un terrain de 5000 m2, à proximité du Mémorial et contre le périphérique. Longue de 150 m et sur 10 à 35 m d’épaisseur, cette barrière végétale en cœur de ville va donc créer un mur anti-bruit et poussière d’ici quelques années. Il va aussi grâce à la densité et la diversité des arbres et arbustes plantés, constituer un puits de carbone et un refuge de biodiversité animale et végétale. En outre, ce projet a un impact social fort par sa contribution à l’économie locale et à l’amélioration du cadre de vie.
Pour répondre à l’urgence climatique, planter massivement des îlots forestiers et de biodiversité représente une des solutions les plus efficaces.

 

Journées participatives salariés
Les 10 et 11 décembre, Trees-Everywhere organise deux journées de plantation
où les salariés des entreprises ayant financé le projet,
peuvent participer à planter les premiers arbres.

Philippe Moreau sera présent sur la plantation le samedi 11 décembre , puisqu’il achèvera son dernier marathon de l’Opération « Courir pour la planète », avec une arrivée prévue entre 15h et 15h30 suivie de l’interview de Sophie Grenier. Plus d’informations sur son initiative :  https://www.youtube.com/watch?v=a_VsIRdgxsk

 

Un partenariat entre la collectivité et les entreprises (dirigeants et salariés)

La plantation se fonde sur une opération entre la ville qui fournit le terrain, plusieurs entreprises partenaires (Legallais, Courtin, Le Mémorial de Caen, Terra Fertilis, SLB Groupe, Centre Leclerc, 10 agences Laforêt Normandie) finançant le projet dans le cadre de leur politique RSE et Trees-Everywhere en tant que maître d'œuvre. La commune signe une convention d’obligation réelle environnementale (ORE) qui l’engage à ne pas faire de coupes pendant 60 ans et jusqu’à 99 ans avec uniquement des coupes sélectives. Le projet ne s’inscrit donc pas dans une démarche d’exploitation forestière.
Le coût global de cette plantation pris en charge par les entreprises s’élève à 180 000 € HT.

 

Absorber le CO2 et favoriser la biodiversité

Les arbres et arbustes de 30 à 60 cm de hauteur sont sélectionnés en fonction de leur origine et leur capacité à s’adapter au réchauffement climatique. Il s’agit d’espèces classique : hêtre, chêne sessile, érable champêtre ou merisier ; des arbres plus petits comme le noisetier ou des arbustes : néflier, fusain d’Europe ou chèvrefeuille des bois.
L’approche est inspirée des travaux du professeur Akira Miyawaki, botaniste japonais. Cette technique de reforestation consiste à planter à haute densité (3 plants/m²) une grande diversité d’essences parfaitement adaptées au sol et au climat et sans utilisation de pesticides ni engrais chimiques. Ce type d’îlot forestier, qui présente une forte résilience (peu d’entretien, autonomie après 2 ans), capte 2 à 10 fois plus de CO2 que les forêts vouées à l’exploitation. Il permet une régénération naturelle de la faune et de la flore.

 

Contribuer à une économie locale, inclusive et durable

Trees-Everywhere fait appel à des prestataires locaux pour la fourniture et le transport de matériaux. Le travail du sol a été réalisé par Clean Paysage ; les plants proviennent de la pépinière locale Levavasseur ; les équipes de plantation travaillent dans l’ESAT de Lebisey afin de favoriser l’emploi local.

 

Trees-Everywhere en bref

Trees-Everywhere est une entreprise prestataire de services environnementaux fondée en 2020 par Sophie Grenier et Olivier de Montety. Elle propose des solutions naturelles de captation carbone et de restauration de biodiversité par la reforestation dense et variée.Trees-Everywhere agit en tant que maître d’œuvre et pilote les projets de plantation clé en main.
Elle commercialise auprès de ses clients (PME/ETI locales et grandes entreprises) des projets de plantation, dans le cadre de leur politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) ou leur stratégie Climat. Ces forêts ont une vocation climat et ne seront jamais en exploitation forestière.
Trees-Everywhere s’entoure de compétences scientifiques pour développer un cadre de recherches en écologie forestière (audit, mesure et collecte de données). L’association Biodiversité pour tous a certifié les plantations de Boursay, celles de Mulhouse (68) et Burnhaupt (68) en Reconstitution d’écosystème riche et diversifié.

 

 

Contacts presse : l’agence RUP

 

 

Pascale Hayter
06 83 55 97 91
pascale.hayter@lagencerup.fr

Marlyn Dufetrelle
06 70 13 16 91
marlyn.dufetrelle@lagencerup.fr