Contact : 09 86 87 34 10 initiative@treeseve.eu

Quel est le programme de R&D de Treeseve ?

« Dès la création de Treeseve en avril 2020, nous avons alloué des ressources en recherche et développement pour suivre l’évolution de nos plantations. Issus des services financiers, la notion de traçabilité est dans notre ADN d’entrepreneurs. Nous sommes dans l’innovation botanique et avons donc besoin de quantifier, analyser ce que nous expérimentons.» Olivier de Montety Co-Fondateur en charge de la R&D.

L’été 2022, nous avons donc postulé à l’appel à projet I-nov, initié par le Secrétariat Général pour l’investissement, organisme sous la responsabilité directe de la Première Ministre dans le cadre du programme France 2030.

Fin 2022, nous avons été fiers d’apprendre que nous étions lauréats de la thématique « Energies, ressources et milieux naturels ». Treeseve fait ainsi parti des 53 projets innovants sélectionnés pour cet 9ème vague du concours d’innovation i-Nov soutenus par l’Etat via #France2030

Nous avons présenté un programme de R&D ambitieux avec 3 axes principaux.

Treeseve, un programme R&D ambitieux pour la plantation d'1 milliard d'arbres

Phase 1 – 2021-2022 : Adapter la méthode Miyawaki à l’environnement ouest-européen.

Cette première phase vise à la fois à assurer un taux de survie élevée des plantations et à mettre à l’échelle la méthode de plantation développée par Treeseve. La méthode de sélection des espèces végétales locales se fait en fonction des caractéristiques environnementales (climat et sol).

Cette méthode est désormais bien avancée mais fait l’objet d’un processus d’évaluation et amélioration continue (test & learn) notamment via un suivi scientifique annuel des plantations.

les 5 piliers des odd

Phase 2 – 2022-2024 : Maximiser la captation de CO2 des plantations Treeseve.

Cette deuxième phase vise à élaborer un « Modèle de calcul théorique de la captation carbone des nouvelles forêts de type dense et diversifié en milieu tempéré ». La nécessité de cette étude provient de l’absence de publications universitaires et de référentiel sur ce type de nouvelles forêts en Europe de l’Ouest.

La construction de ce modèle se fait via des études bibliographiques de la recherche existante, les bases de données de l’Inventaire Forestier National, et en menant nos propres expérimentation et travaux de recherche.

 Le projet comprend en effet la plantation et le suivi d’un grand nombre de parcelles expérimentales, en termes de reprise, croissance et évolution des communautés végétales. Ceci va permettre de combler un vide statistique paradoxal sur la croissance des arbres dans leurs premières années.

Le département R&D a déjà pu développer des modèles permettant d’anticiper la croissance (en termes de hauteur et de diamètre) pour la quasi-totalité des espèces forestières sauvages qui sont utilisées par Treeseve en France. Cela nous permet de calculer le volume d’un arbre à 30 ans (déclinable sur d’autres durées).

La 2° phase de modélisation aura pour objectif d’intégrer les variables de diversité et de densité sur la croissance et la mortalité des écosystèmes, afin de bien représenter leur dynamique sur des durées de plusieurs décennies, en termes de captation de CO2 mais aussi d’évolution de biodiversité.

 

Phase 3 – 2023-2025 : Favoriser la biodiversité.

Cette troisième phase aura pour objectif d’observer et de mesurer de manière plus précise les apports en biodiversité des plantations de Treeseve et la manière dont elle évolue au fil du temps.

Elle couvre les dimensions végétale et animale, aérienne et souterraine, fongique et bactérienne, de la biodiversité.

Pour cela, Treeseve a commencé à identifier des solutions rapides et non destructives pour estimer l’évolution de la biodiversité de nos plantations. 

Biodiversité sur nos terrains

I-nov et notre programme de recherche

Le jury du concours i-nov a sélectionné la phase 2 du plan de R&D intitulée « Quantification Bio carbone » de Treeseve et lui fournit les moyens financiers permettant de dérouler ce plan de recherche. Ainsi plus de 80 parcelles de suivi scientifiques, ont pu être installées sur nos 18 sites de plantation actuels. 

Le jury, notamment constitué de représentants de l’ADEME, de l’Agence française de la Biodivsersité, de chercheurs, a jugé que le plan de recherche proposé par Treeseve était scientifiquement fondé, robuste sur le plan méthodologique, répondait aux enjeux de transition écologique définis par le gouvernement, en soutenant une entreprise à impact environnemental et économique fort.

Découvrez le détail de tous les projets lauréats 

 

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de nos sujets de recherche. 

Pour plus d’information vous pouvez joindre Amelie Saunier : amelie.saunier@treeseve.eu.

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter !