Search
Generic filters

Taxonomie EU – Du Green washing au Green building

Le 9 mars 2020, le Groupe Technique d’Experts sur le financement durable (TEG) de la Commission Européenne a publié ses recommandations sur la mise en place d’une taxonomie européenne.

Visant la neutralité carbone en 2050, l’UE se dote ainsi d’un cadre de classification permettant d’identifier des activités économiques durables et vertueuses pour l’environnement et ainsi, accélérer le financement des actifs verts. Cette régulation européenne impose également aux entreprises cotées de plus de 500 collaborateurs de communiquer sur la part de leurs chiffres d’affaires et de leurs investissements qui relèvent de la taxonomie verte.

Une activité économique est considérée comme durable si elle contribue à au moins un des six objectifs environnementaux de l’UE :

  • l’atténuation du changement climatique
  • l’adaptation au changement climatique
  • la protection de l’eau et des ressources marines
  • la transition vers une économie circulaire incluant le recyclage des déchets
  • la prévention et le contrôle de la pollution
  • la restauration de la biodiversité et des écosystèmes

 

Par ailleurs, il est définit la notion d’activités « brown » (nuisance), vertes et neutres.

 

L’instauration de seuils de performance et cette classification, incitent les émetteurs et promoteurs de projets à qualifier et identifier des financement verts pour améliorer leurs performances environnementales. En effet, avec l’instauration de cette taxonomie, l’objectif est de construire une standardisation des concepts aussi bien du côté des émetteurs que des investisseurs.

 

 

Les investisseurs de l’UE devront à présent mettre en évidence comment ils intègrent la taxonomie verte de l’UE dans leurs fonds spécifiques mais aussi dans leur démarche de réduction des GES au sens des Principes d’Investissements Responsables (PRI) des Nations Unies. Par l’obligation de divulgation des résultats, les entreprises sont encouragées à réaliser des objectifs et à remplir des critères énoncés dans un cadre standardisé.

 

 

Les activités qui s’aligneront sur la taxonomie verte de l’UE bénéficieront d’une approbation de ce standard européen.

 

 

Un pas important pour encourager la finance durable, en permettant aux investisseurs d’identifier et quantifier avec précision le degré de « green » dans lequel ils investissent.

 

 

Effectif à partir de 2022!

Nos derniers articles

24 mai 2023

Reforestation

Treeseve travaille actuellement avec une méthode de préparation du sol, de plantation et de pailla...

16 mai 2023

Article scientifique

Pour rappel : Les sols sont de grande importance pour le fonctionnement et la productivité des é...

20 avril 2023

Article scientifique

La phytoremédiation, une solution pour la remédiation de sols pollués, est une approche qui utili...