Contact : 09 86 87 34 10 initiative@treeseve.eu

Une communication responsable est-elle forcément risquée ?

Aujourd’hui, la communication autour d’engagements environnementaux ou sociaux peut constituer par certains aspects un risque évident. Quel message délivrer ? Quels indicateurs mettre en avant ? Quelles notions peut-on s’approprier ? Il en va de la crédibilité de notre discours et de nos affirmations, lesquels, s’ils sont faussés, peuvent porter atteinte à notre image de marque.

Ainsi la plupart des entreprises se posent des questions lorsqu’il s’agit de mettre en avant leurs engagements responsables. Pourquoi ? Simplement car la mutation de la relation consommateur-organisation s’est métamorphosée et a inversé les rapports de force, comme nous le rappelle cet article de Greenflex.

En effet, la communication sur ces sujets environnementaux évolue ; les consommateurs devenant consom’acteurs vigilants sur le risque de greenwashing (on parlera plus globalement de washing pour faire référence à tous les types de faux arguments utilisés par les organisations), ils choisissent des marques qui correspondent à leurs valeurs et qui s’engagent dans les piliers du développement durable afin de préparer le monde de demain. Politiques sociales, économiques et évidemment écologiques, tous ces facteurs sont passés au crible pour s’assurer de l’adéquation des valeurs des organisations à celles de l’individu.

 

Communication responsable

Le double enjeu de la communication

Dans ce contexte, les entreprises ont besoin d’afficher des valeurs et des actions auprès de leurs clients/consommateurs. Il s’agit bien de chercher un alignement de comportements dans lequel les clients adhèrent à la marque, la porte et deviennent des ambassadeurs. Une marque comme Patagonia marque californienne fondée en 1970, spécialisée dans le sportswear est devenue rapidement une référence d’engagement pour l’environnement.

Le deuxième enjeu pour une entreprise est le partage de valeurs et actions auprès de ses collaborateurs. Comment orchestrer un mouvement d’appartenance autour de ses prises d’engagements et fédérer du sens au travail ? Les jeunes ne sont pas dupes d’effets d’annonce et cherchent une action « juste », véritable à laquelle il peuvent participer.

 

Accompagner dans une communication responsable

Dans le cadre de nos services environnementaux aux entreprises, l’accompagnement communication fait partie intégralement de notre offre. Nous intervenons dans ce cadre en conseil afin que l’engagement de nos projets soit valorisé de façon juste et fiable. Les éléments de langage employés sont très importants et permettent à nos clients de bien décrire leurs engagements projets. Ainsi parler de forets pour des surfaces de moins de 5 000m2 est sujet à polémique, tout comme annoncer des effets de croissance fois dix des espaces plantés en méthode Miyawaki est un postulat scientifique pas encore démontré.

Un autre enjeu pour Treeseve est de s’assurer que les entreprises s’engagent à l’échelle de leur taille et de leur responsabilité carbone et biodiversité. Nous refusons des engagements en dissonance avec l’impact d’entreprise en matière environnementale.

Voilà pourquoi s’engager avec Treeseve inclut systématiquement un accompagnement sur cette partie communication, afin de permettre à nos clients d’éviter de se faire instrumentaliser.

Fondé sur le guide anti-greenwashing de l’ADEME, notre Petit Précis de Com Responsable a pour objectif d’aider toutes les parties prenantes au projet à se positionner et à communiquer de façon juste et fiable. La traçabilité de nos projets de plantation  et la transparence de nos rapports annuels de suivi sont autant d’indicateurs utiles à transmettre à vos parties-prenantes dans le cadre de vos rapports annuels DPEF.

Télécharger le Petit Précis de la Com’ Responsable

Inscrivez-vous à notre newsletter !